Entente TROYES Aube Champagne Handball : site officiel du club de handball de TROYES - clubeo

OASIS X HANDBALL - Valérie Nicolas : « un plaisir »

18 août 2017 - 10:34

afa77c91e9.jpg

L'Oasis Beach Handball Tour bat actuellement son plein sur les plages françaises. Valérie Nicolas, entraîneur de l'équipe de France féminine de Beach Handball, confie son plaisir de voir la discipline ouverte au grand public au travers d'une tournée qui accélère le développement. Interview.
CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE SUR LA PLATEFORME DÉDIÉE !


Avec Nodjialem Myaro et Jérôme Fernandez notamment, tu es mobilisée pour la promotion de la première édition de l’Oasis Beach Handball Tour. Comment s’est passée ton intervention sur l’étape de Capbreton, en Nouvelle Aquitaine ?
Jérôme Fernandez était également présent sur cette étape. Nous sommes des amoureux de l’activité depuis fort longtemps. C’est un plaisir de jouer ce rôle d’ambassadeur sur une tournée mise en place pour faire découvrir et développer le Beach.

Quel était votre programme ?
Outre les moments sympas à signer des autographes et à se prêter à des selfies, nous avons expliqué les spécificités du Beach Handball. L’animateur nous a interviewé à plusieurs reprises afin d'expliquer l’activité, en somme faire de la pédagogie. L’activité se situe dans une phase d’apprentissage, il est nécessaire de participer à son développement.

La culture du Sandball est-elle encore très présente ?
C’est certain mais on a vu très vite les équipes progresser au fil des tours. Nous avons expliqué les notions essentielles, notamment la sortie du gardien au profit du « spécialiste ». Des équipes ont choisi de faire rentrer le « spécialiste », au poste de pivot alors que la fonction est plutôt dévolue au demi-centre ou sur le côté. C’est l'une des approches intéressantes.

D’ambassadrice à entraîneur, il n’y a qu’un pas…
J’ai eu le plaisir de coacher des équipes qui m’ont sollicité. Au moment de la finale, j’ai commenté, micro en main, pour expliquer les spécificités. Avec Jérôme, nous sommes aussi intervenus sur le second terrain destiné à l’initiation des - de 14 ans qui avaient envie de tester l’activité. Ce n’est pas si simple de courir sur le sable.

En quoi est-ce excitant de participer au lancement d’une nouvelle activité ?
Nous sommes partis en effet d’une feuille blanche. L’Oasis Beach Handball Tour est une pierre à l’édifice en plus d’une volonté fédérale forte. Il faut imaginer le système de détection et les moyens pour faire progresser les athlètes. L’activité Handball et le Beach Handball sont complémentaires, il faut imaginer des passerelles.

En tant qu’entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France féminine de Beach Handball, quel est le programme de la prochaine saison ?
Nous sommes aux prémices de l’activité mais en effet il faut construire sans délai. Nous avons procédé à un premier débriefing fin juillet avec le DTN, Philippe Bana. Dès la rentrée avec Ali Kada et Éric Quintin, nous allons travailler sur la programmation, les calendriers et la mise en place des équipes, notamment jeunes, pour l’année prochaine… Le tout en relation étroite avec l’Indoor.
 RTEmagicC_tournee_oasis_2017_01.jpg.jpg
Mobilisation générale

Villes hôtes, clubs, Comités et Ligues, arbitres, bénévoles, encadrants : toutes les forces sont sur le pont pour faire de l'Oasis Beach Handball Tour un grand succès. Une mobilisation indispensable des forces vives pour accueillir les participants qui disputent les tournois ou simplement tentés de s'initier sur l'espace dédié. Vous voulez participer ? N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Ligue ou de votre Comité des régions hôtes de l'Oasis Beach Handball Tour.

En savoir plus
Pour découvrir et bien comprendre les règles, regardez la vidéo remarquable réalisée par l'arbitre international, Jérôme Rolland : la  vidéo pédagogique.

La tournée Oasis, 10 étapes depuis le 10 et jusqu'au 24 août :
RTEmagicC_cARTO_2.png.png

 

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 2 Entraîneurs
  • 7 Joueurs
  • 14 Supporters
+