4 mai 2017 à 14:03

U17 - EDF M - Aussi un double France - Norvège

Comme son aînée championne du monde, l’équipe de France U17 affrontera la Norvège à deux reprises début mai, à Belfort et à Sochaux. S’il s’agit de matches d’entraînement, ce sont deux rendez-vous majeurs dans la préparation qui conduira les Bleuets, au cœur de l’été, à disputer en Hongrie le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne dont ils sont tenants du titre.

Avec le prochain rassemblement du 12 au 17 juin (à l’Île d’Oléron ou à Eaubonne), ce stage en Bourgogne - Franche-Comté s’inscrit dans une revue d’effectif. Le groupe retenu pour la double confrontation avec la Norvège a été renouvelé à hauteur de 50 % par rapport à l’équipe victorieuse de la médaille de bronze lors du Mondialito en janvier dernier à Paris. « Depuis la fin de cette compétition, nous avons poursuivi la détection avec l’objectif de réévaluer des potentiels, explique Pascal Person. Ce premier stage et le second en juin permettront de voir à chaque fois 8 à 10 garçons. » Parmi les nouveaux appelés, le gardien licencié au Montpellier HB, Charles Bolzinger, et le demi-centre martiniquais, Josué Charti (Gauloise de Trinité) font notamment partie des joueurs avec un potentiel international. « Pour renforcer le groupe de 6-7 joueurs sur lequel on s’appuie actuellement, détaille Pascal Person qui prépare son groupe à disputer le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. La Norvège sera un sparring-partner de choix, au moment même où se rejouera, à deux reprises, la finale du Mondial 2017 entre la bande à Karabatic et celle de Sagosen, dans le cadre des qualifications l'Euro 2018. C’est une école de formation en nette progression comme le démontre les résultats de l’équipe première. »

Préparer l’Euro 2018… féminin
Un mois après le stage effectué par l’équipe de France U15 féminine, la Ligue de Bourgogne - Franche-Comté, avec la totale implication du Comité de Belfort, s’apprête donc à recevoir l’équipe masculine U17. « Cette opération dans le bassin du Territoire de Belfort va permettre de faire découvrir les nouveaux talents. C’est une dynamique auprès des plus jeunes, se réjouit Marie-Albert Duffait qui, au passage, fait un clin d’œil aux adjoints de Pascal Person. Thierry Jaffiol et Gaël Michaud sont deux techniciens qui officient sur notre Territoire. Ces gaillards effectuent un super boulot. » Le président de la Ligue de Bourgogne - Franche-Comté se projette au delà de cette semaine internationale. « Nous allons aussi organiser le France - Belgique le 18 juin à Montbéliard avec nos garçons champions du monde. Toutes ces organisations, en lien avec les institutions, vont permettre de former nos équipes dans l’optique de l’Euro 2018 féminin. » La nouvelle Ligue de Bourgogne - Franche-Comté effectuera la passe de trois avec le retour des Bleuets sur le Territoire pour un stage à Dijon et le Tournoi des 4 nations, du 26 juin au 1er juillet.

Programme :
- 02 au 07 mai : stage à Montbéliard
Jeudi 4 mai à 20h00 - Gymnase du Phare, rue Paul Koepfler, Belfort : France - Norvège - Billetterie
Samedi 6 mai à 20h00 - Hall des Sports, promenade de la Rêverie, Sochaux : France - Norvège - Billetterie

- 12 au 17 juin : stage à Saint-Brice-sous-Forêt et tournoi (à venir)

- 26 au 28 juin : stage à Dijon
- 29 juin au 01 juillet : tournoi des 4 nations
Jeudi 29 juin à Dole à 18h : Danemark - Espagne et à 20h : France - Tunisie
Vendredi 30 juin à Châlons-sur-Saône à 18h : Tunisie - Espagne et à 20h : France - Danemark
Samedi 01 juillet à Longvic à 18h : Danemark - Tunisie et à 18h : France - Espagne

- 10 au 16 juillet : franco-allemand à Leipzig avec 2 tests matches.
- 19 juillet au 21 juillet : stage de préparation en France
- 22 au 30 juillet : FOJE à Gyor (Hongrie)

LE GROUPE : Gardiens : David Bernard (US Ivry HB) - Charles Bolzinger (Montpellier HB) - Maxime Taupin (Cesson Rennes Métropole Handball) // Ailiers gauches : Drevy Paschal (USC Citron) - Dylan Tossin (Bousbecque Wervicq) - Kenny Vermont (Saint Gratien Sannois Handball) // Arrières gauches : Gautier Crepel (RC d’Arras Handball) - Maxime Ermolenko (Entente Troyes Aube Champagne HB) // Demi-centres :  Josué Charti (Gauloise de Trinité) - Sadou Ntanzi (Savigny Handball 91) - Aymeric Zaepfel (Hochfelden Dettwiller) // Pivots : Mathieu Hermand (Dijon Bourgogne Handball) - Jotham Mandiangu (SMV Vernon Saint Marcel) // Arrières droits : Auguste Boyon (Dunkerque Handball Grand Littoral) - Corentin Prioux (St Genis Laval AL Handball) - Mathieu Salou (Morlaix Plougonven Handball) // Ailiers droits : Corentin Boy (Dijon Bourgogne Handball) - Damien Gibernon (USAM Nîmes Gard)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal Person / Adjoints : Thierry Jaffiol et Gaël Michaud / Kinésithérapeute : Guillaume Gros / Chef de délégation : Gilles Basquin